1

Sur un air de Rn’bi,
des paroles de
Dix doigts dans la prise

Écrire pour une bibliothèque ? C’est un peu comme soigner un médecin, inviter un chef étoilé à dîner ou donner des leçons à un professeur des écoles… Ça intimide !
C’est cette commande exaltante qu’il me fut donné d’honorer en 2014 avec la rédaction des contenus destinés au futur portail des Bibliothèques de Rouen.
Un copieux corpus de textes pour un site foisonnant, à l’image de ce réseau de lecture publique qui irrigue toute l’agglomération rouennaise, des palais 3e République du centre historique aux  galeries commerciales des faubourgs.
AMPOULE ELEC

Voici ici quelques menus morceaux choisis…

thumbnail of FICHE_REFERENCE_RNBI

 

AMPOULE ELEC

… et là, une navigation intégrale
http://rnbi.rouen.fr/

Merci à Maïté Vanmarque (Conservateur)
et à toute l’équipe de la Direction des bibliothèques de Rouen pour la confiance témoignée
et les folles journées de déambulation dans les rayonnages et les magasins.
Une expérience purement « LewisCarrolienne », de l’autre côté du miroir.




www.alençon-pratique.fr
La notice de montage du quotidien alençonnais

C’est l’alter-ego numérique de la plaquette de promotion territoriale réalisée pour la Mission de développement économique de la Communauté urbaine d’Alençon.
Pensé comme un guide du quotidien urbain, il répond aux grandes interrogations de la vie comme aux petits détails du moment. On y glane au hasard… les jours de marché,  les bons plans pour se loger, le programme des activités périscolaires, des idées de sortie, des tuyaux pour manger en circuit court…

Graphiquement décliné de la campagne « Capitale proximité », ce portail s’appuie sur une ergonomie de navigation rapide, simple et efficace, qui va droit au but !

Au générique

Maquette : Daniel Habasque / Nosoda

Développement : Nicolas Villeroy / J’aime beaucoup ce que vous faites

Création des contenus et coordination éditoriale : Anne-Cécile Chavois / Dix doigts dans la prise

 




Ceux qui vont faire sensation dans les salons…

PUCE TEXTE JAUNE VIE INTENSE

À tous ceux qui n’envisagent pas
de vivre ailleurs que dans une capitale… 

PUCE TEXTE JAUNE VIE INTENSEHabitants, citoyens, acteurs et forces vives du territoire… ces Alençonnais incarnent et portent leur ville dans une plaquette « carte de visite » de 62 pages, livrée en juin 2015, véritable ambassadrice d’un territoire à (ré-)investir. Outil de promotion et de prospection, c’est avant tout une vitrine au service de l’attractivité, doublée d’un portail web baptisé « alencon-pratique.fr« ,  destiné à faciliter la vie et muscler le quotidien des habitants (cf. article dédié).

PUCE TEXTE JAUNE VIE INTENSE

Fruit de 10 mois de diagnostic, d’enquête de terrain, de rencontres et d’interviews, de conception puis de production éditoriale et graphique , cette plaquette réinvente  les stratégies du marketing territorial, bouscule les codes de la communication institutionnelle, pour révéler Alençon à elle-même, à travers une identité tout à la fois authentique et sublimée. Imaginée en réjouissante complicité avec le designer graphique Daniel Habasque (Nosoda) et en étroite collaboration avec les membres de la Mission développement économique et de la Direction de la communication de la CUA, voici

Alençon, capitale proximité !

 

GUIDE ALENCON_BATIMPRIMEUR_Page_03

 

PUCE TEXTE ROSE INNOVATION

Déployant les thématiques « Innovation », Entreprendre & réussir », « Vie facile », « Vie intense » et « Vie ensemble », ce concentré d’Alençon relie étroitement enjeux économiques et cadre de vie, avec :

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEla proximité en fil rouge et à tous les étages, comme un capital pour entreprendre, vivre et s’épanouir (la carte maîtresse et la botte secrète d’Alençon).
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEl’humain comme  carburant et principale richesse… Des hommes et des femmes engagés et qui s’incarnent ici en regards, en visages, en témoignages… (photos et prises de vue exclusives signée Nicolas Véger)
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEun concept graphique fort et impactant, déclinable à l’infini et qui a le pouvoir de s’imprimer dans la rétine et de marquer les mémoires… (© Daniel Habasque)
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEune ergonomie de plaquette et une maquette pensées pour un feuilletage rapide mais qui donne irrépressiblement envie d’y revenir, de s’y replonger au calme confortablement installé dans un canapé.
PUCE TEXTE PARME VIE FACILE
un ton et une ligne éditoriale qui s’affranchissent des codes en vigueur pour aller musarder en direction d’une certaine forme d’humour et de complicité avec le lecteur, tout en prenant soin de ne pas le perdre en route.   

PUCE TEXTE ROSE INNOVATION

CQFD, téléchargez et feuilletez…

thumbnail of GUIDE ALENCON_1a19_22a33_V3_à_valider 1

 

Merci !

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà Guillaume Plançon (chargé de développement économique de la Communauté urbaine) pour l’énergie déployée tout au long du projet et l’accompagnement fertile;
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà Emmanuel Darcissac (premier-adjoint en charge du développement économique et Vice-Président de la Communauté urbaine) pour sa confiance  étroite;
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà Soazig Joubert (directrice de la communication) pour son regard attentif autant que pertinent;

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà la nuée des contributeurs alençonnais qui, de très près ou d’un peu plus loin, nous ont accordé du temps, de la disponibilité, de l’envie, de l’énergie, de l’enthousiasme, un regard particulier et de précieux conseils (chefs d’entreprises, porteurs de projets, acteurs économiques, habitants…)

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEet surtout, surtout… à Daniel Habasque (Nosoda), Nicolas Villeroy (J’aime beaucoup ce que vous faites) et Nicolas Véger (Very good plan)… pour l’agence de communication globale éphémère et sur-mesure que nous avons pu former, et parce que les compétences croisées de 40 doigts valent mieux que les compétences tout court de 10 doigts dans la prise…

 

 

 

 

 




Un tigre dans le moteur
du site d’Orne développement

« Rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme. »

Ainsi parlait Lavoisier au moment de la prise de la Bastille.
Ainsi affirma l’équipe d’Orne développement à l’heure du web 2.0, en passant commande d’une ré-optimisation des contenus de son site internet.

  • Affiner l’arborescence pour la mettre au diapason de contenus exponentiels,
  • Structurer les articles et hiérarchiser les contenus selon l’ordre de leur importance,
  • Détecter les mots clés propres à l’environnement et les réintégrer dans le fil du discours,
  • Redynamiser l’ensemble pour allonger le temps de lecture…

Autant de techniques pour tout changer sans rien changer et contribuer par addition à l’amélioration du référencement naturel d’un site bien connu des entreprises et des acteurs économiques du territoire! Le tout sans se départir d’une pointe de style pour une navigation aussi plaisante qu’ergonomique.

Merci à Thierry Lambert et à l’équipe d’Orne développement pour la confiance témoignée et le guidage précis dans cette petite révolution du web.




Réduction de rédaction.
Et vice versa

NOUVEAU : Plus onctueux, plus aéré, mots moins sucrés, phrases moins caloriques. Voici le condensé de rapport d’activité d’Orne Développement.

Sans se séparer de son super adaptateur, Anne-Cécile Chavois a troqué sa mallette d’électricienne pour un rouleau à condenser et une poêle à réécrire.

Une version allégée de 12 pages. D’après une recette originale de 45 pages, co-signée par l’équipe d’Orne Développement (Thierry Lambert, Audrey Granier, Isabelle Ermessent, Sabrina Toreau et Bernard Simon).

 

A déguster iciORNE DEV

Une réception de chantier relatée par Philomène Chivard,
électricienne en apprentissage chez Dix Doigts Dans la Prise, du 5 au 23 mai.




Refaire le Monde… à Perseigne

Les habitants du quartier de Perseigne, à Alençon ont désormais leur incontournable : « Le Monde de Perseigne ». Pour se tenir au courant des derniers scoop locaux, être au jus des animations passées et futures ou juste se distraire quelques minutes…

Basé sur l’humour, la fantaisie et des informations ultra-locales, le semestriel fait disjoncter l’exercice du journal de quartier sur un mode collaboratif et opte pour le fil conducteur : 

« Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux ! » .

 

Au manettes de ce premier numéro :

  •  50 doigts agiles pour raconter le quartier (Pierrette Gazé, Monique Menard, Suzy Brilliet, Catherine Marosik et Jean-Michel Remande)
  • 2 éclaireurs pour les guider : Antoine Giard (J’aime beaucoup ce que vous faites) au graphisme et Anne-Cécile Chavois (Dix Doigts Dans La Prise) à l’accompagnement éditorial
  • 2 yeux de lynx pour corriger les épreuves : Sonia Brault
  • 1 Conseil de Démocratie Locale plein d’initiative

Pour le feuilleter :   Le Monde de Perseigne

 

Une réception de chantier relatée par Philomène Chivard,
électricienne en apprentissage chez Dix Doigts Dans la Prise, du 5 au 23 mai.




L’art et la manière
de prendre du bon temps.

DIAPO CENTRES SOCIAUX

Le Vade-mecum de la rentrée alençonnaise!

Commandé par la Communauté urbaine d’Alençon, imaginé et conçu à 4 mains par Dix doigts dans la prise (conception-rédaction) et J’aime beaucoup ce que vous faites (création graphique), ce guide pratique constitue le compagnon indispensable de tous les ex-vacanciers pétris de bonnes résolutions qui comptent bien se muscler la tête, le cœur et les jambes.

32 pages pour faire l’inventaire intégral de l’ « hyper »-activité des 5 Centres sociaux d’Alençon et compléter son agenda-loisirs.

Vous qui, tout l’été, avez lézardé au soleil, somnolé à l’ombre des tilleuls, bouquiné au son des cigales, construit des châteaux de sables à la force du poignet, pillé les glaciers… il est temps de rentrer et de pousser la porte des Centres sociaux d’Alençon pour bouger et agir toute l’année.

Deux éditions au compteur, à consulter en ligne…

Le petit dernier, paru en septembre 2015

thumbnail of ALENCON-CENTRES-SOCIAUX-15-16-BATPRINT

L’original, paru en août 2013




Un rapport d’activités
fait son régime de printemps.

Au départ : un rapport d’activités foisonnant, généreux et détaillé de 40 pages : l’encyclopédie 2012 d’Orne développement.
A l’arrivée : un concentré de rapport de 15 pages, dense et léger à la fois, à découvrir sous toutes les coutures en cliquant sur l’image ci-dessous.

Illustration ra orne développement

Qui est passé par là ? Le rouleau compresseur de Dix doigts dans la prise… Il s’est tout simplement débarrassé du superflu tout en préservant l’essentiel.
Un exercice de synthèse, en somme, que ce chantier confié par le Comité d’expansion économique de l’Orne. Merci à eux.