Dix doigts dans la prise

formaliser une stratégie de transition économique

le client

Métropole Rouen Normandie

la commande

Accompagner les équipes du Pôle de développement et transition économique de la Métropole Rouen Normandie pour co-construire une Stratégie ayant valeur de support de référence pour guider l’action de la collectivité en matière de développement économique pour les 5 années à venir. 
Proposer une vision partagée, une articulation claire, des éléments de langage adaptés.
Rédiger la stratégie globale.
Concevoir une synthèse communicante à diffuser largement.

 

signé
Dix doigts
dans la prise

Réalisation d’un état des lieux général
Décryptage des feuilles de route existantes, dans les différents domaines d’intervention de la Métropole, en matière de développement économique.
Réalisation d’interviews et d’entretiens pour sonder les acteurs et comprendre leurs attentes.
Proposition d’une vision stratégique globale et fédératrice, articulée avec les enjeux du programme politique du mandat. 
Formalisation des enjeux, des axes et des actions de la Stratégie, de l’intentionnel à l’opérationnel, du concept à l’action.
Rédaction de la stratégie
Coordination globale de l’étude et du projet.
Coordination éditoriale d’une version marketée de la Stratégie pour une diffusion large.

collab’

Romane Ravanel (conduite d’ateliers de co-construction en interne et réalisation d’entretiens avec les opérateurs économiques du territoire).
AnSofi Piquet (graphisme et maquettage de la brochure)
Camille Jourdain (réalisation d’une illustration pour une affiche dépliant)

on a aimé…

assurer le collectage et le décryptage de toute la matière nécessaire (écrite et orale) pour proposer une articulation solide de la stratégie et un découpage qui fasse sens et qui permette une appropriation aisée par les agents ;
agir en passeur, traducteur et médiateur de l’action engagée et des perspectives à venir ; 
proposer une stratégie bien ancrée dans son territoire, à la mesure de son histoire, conforme à son ADN, son identité, et à la mesure de son potentiel de développement ; 
coordonner en souplesse le projet et lui donner corps au fil des 15 mois de l’étude ;
concevoir des outils de communication inclusifs pour « embarquer » un large public, et en particulier les opérateurs économiques, dans le déploiement opérationnel de la Stratégie sur le territoire : la présenter simplement, la décrypter et donner envie d’y contribuer, dans une dynamique de coopération !