Dix doigts dans la prise

création des contenus muséographiques et pédagogiques pour la Réserve naturelle du Venec (29)

le client

Bretagne vivante, association de protection de la nature et de la biodiversité en Bretagne / Maison de la réserve naturelle du Venec à Brennillis (29)

la commande

Un livret d’interprétation, disponible en téléchargement et in-situ, sous la forme de tablettes d’information à consulter au long du sentier de la Réserve naturelle du Venec.

La création des textes nécessaires à la production des supports muséographiques pour la Maison de la réserve naturelle du Venec.

signé
Dix doigts
dans la prise

Création des contenus

collab’

Cécile Gouy (directrice artistique)
Pierre Combes (muséographe)
Véronique Rozen (scénographe)

on a aimé…

… réfléchir à une approche pédagogique associant la pertinence du fond à la créativité de la forme, pour permettre une lecture aisée « en marchant » dans la réserve naturelle.
Nous avons ainsi proposé un cadrage éditorial en 3 regards emboîtés : 

1- 
Au premier regard – Sensibiliser à ce que l’on voit devant soi, selon les saisons : apprendre à regarder le visible (= capter l’attention du promeneur)

2- 
Au second regard –Au-delà des apparences… regarder de plus près la vie qui grouille ici (faune et flore)

3-Au-delà du regard – Ce qu’on ne voit pas mais qui laisse des traces
Flash-back 1 : l’Histoire / les traditions populaires
Flash-back 2 : les légendes / les croyances
Agir aujourd’hui : préservation et restauration (par l’intervention de Bretagne vivante)

 on a aimé (bis)…

… relever le défi de faire passer un maximum de messages en un minimum de mots, dans un espace d’exposition restreint. Nous avons imaginé des astuces pour capter et retenir l’attention des visiteurs, quels que soient leur âge et leur niveau de connaissance du sujet (la tourbière) tout en préservant l’exigence scientifique du propos : des textes courts, très illustrés, un style rédactionnel favorisant l’émotion et l’adhésion, et suscitant l’envie d’en savoir plus. Le tout au service de dispositifs scénographiques favorisant l’interaction.