Dix doigts dans la prise

courroie de transmission

approche

Serait-ce l’hĂ©ritage d’une enfance bercĂ©e par le tam-tam d’un atelier de mĂ©canique de prĂ©cision ?  En tous cas, j’aime Ă  dire aujourd’hui que mon rĂ´le Ă  vos cĂ´tĂ©s n’est autre que celui d’une courroie de transmission. Car de fait, j’interviens toujours en passeuse entre vous – l’Ă©metteur- et votre cible – le rĂ©cepteur-, pour garantir que le courant passe bien (et le message avec !). Transmettre est une vocation, c’est aussi une question de mĂ©thodologie. Quelle que soit la nature et la dimension de votre projet Ă©ditorial, qu’il relève de la stratĂ©gie, de l’information, de la communication, de la visibilitĂ©… la dĂ©marche de Dix doigts dans prise passe toujours par ces 3 phases : sourcer – concevoir – produire.

Sourcer
Tendre l'oreille et être attentive à chaque signal, fort ou faible. Entendre et comprendre l'explicite, détecter l'implicite. Poser un regard extérieur, tout neuf, à la fois neutre, respectueux, bienveillant et critique. Être déjà, à ce stade, dans la peau de celle ou de celui qui recevra le message... Sourcer est une étape préalable incontournable, c'est celle qui me permet de vous connaître, de vous comprendre, pour traduire sans trahir et créer des contenus justes, clairs et performants.
Cliquer ici
Concevoir
"Écrire" peut encore attendre, car cette 2e étape ne doit pas être contournée. C'est celle de l'étude et du balisage, celle durant laquelle nous définissons les supports, les ambiances, le ton ; celle qui fait la part belle à la structuration, à l'organisation, à la hiérarchisation (car un bon plan ne ment jamais !). Mais c'est aussi, celle qui permet de faire germer les idées fortes et les concepts originaux.
Cliquer ici
Produire
Voici le temps de l'écriture, de la rédaction à proprement parler, toujours relié à la forme graphique et au visuel pour accrocher le futur destinataire comme il se doit et soutenir tous les niveaux de lecture possibles (d'un seul coup d'œil, en parcourant rapidement, en s'arrêtant sur certains passages ou en dégustant chaque mot). L'essentiel étant, toujours, de viser l'impact maximal et de laisser une trace pérenne.
Cliquer ici
cheville ouvrière

anne-cécile chavois-riblier

consultante éditoriale & conceptrice-rédactrice

Le langage Ă©crit comme mĂ©diateur et agent de liaison entre les ĂŞtres humains. L’impact notoire des mots bien choisis pour traduire, expliquer, faire comprendre, convaincre… Tel est le carburant universel des rĂ©dacteur·rices !

  • Le·la rĂ©dacteur·rice Ă©crit Ă  partir d’un brief prĂ©alablement dĂ©fini (prĂ©cisant la ligne Ă©ditoriale, les volumes, la structure du texte, les idĂ©es Ă  dĂ©velopper pour chaque partie).
  • Le·la concepteur·rice intervient plus en amont pour Ă©laborer ce brief et proposer les concepts Ă©ditoriaux qui le structurent.
  • Le champ d’action du·de la consultant·e Ă©ditorial·e embrasse plus large encore puisqu’il·elle accompagne et conseille ses clients Ă  toutes les Ă©chelles de leur stratĂ©gie Ă©ditoriale en proposant des solutions adaptĂ©es pour : garantir la cohĂ©rence d’une identitĂ©, choisir les bons Ă©lĂ©ments de langage, rendre ses messages plus efficaces et performants, pour ĂŞtre… LU, VU, ENTENDU.

>>> Anne-CĂ©cile Chavois-Riblier fait tout cela Ă  la fois pour un accompagnement global de vos projets, intĂ©grant la coordination  de l’ensemble des parties prenantes (infographiste, dĂ©veloppeur web, illustrateur, photographe…)

électron libre !

Votre petite agence Ă©ditoriale de caractère est nĂ©e Ă  Alençon, dans l’Orne, le 3 dĂ©cembre 2012. Mue par le souffle de l’indĂ©pendance, elle puise son Ă©lan joyeux, son esprit fĂ©dĂ©rateur, son goĂ»t de l’audace et son inventivitĂ© dans l’expĂ©rience professionnelle de sa fondatrice au sein de la Scène nationale 61 (2003-2012), rĂ©putĂ©e pour sa posture atypique en matière de communication. Une crĂ©ativitĂ© qui, cependant, ne doit jamais s’exercer au dĂ©triment du sens, de la structure et du bien-fondĂ© du propos, hĂ©ritĂ©, quant Ă  lui d’une formation gĂ©nĂ©raliste en sciences humaines. Pour plus de dĂ©tails, rien de tel qu’un bon CV… Ă  tĂ©lĂ©charger ci-dessous ! 

affinités électives

on est meilleure Ă  plusieurs

Pertinence, crĂ©ativitĂ©, technicitĂ©, expertise… Elles et ils permettent Ă  Dix doigts dans la prise de vous offrir le rĂ©sultat que vous attendez. Ensemble, nous formons une association de complĂ©mentaires qui permet de rĂ©pondre Ă  un large spectre de besoins et d’exigences. Une Ă©mulsion de talents Ă  gĂ©omĂ©trie variable et une constante complicitĂ© !  Ponctuelles ou rĂ©gulières, d’hier ou d’aujourd’hui, ces collaborations prĂ©cieuses font toutes partie de l’histoire de Dix doigts dans la prise, et mĂ©ritent une amicale citation.

talents graphiques et du web

Yann Planchenault

graphiste & concepteur-développeur web
Arçonnay (72)

AnSofi Piquet

graphiste
& directrice artistique
Caen (14)

Nicolas Villeroy

créateur numérique
Caen (14)

Daniel Habasque

designer graphique
Angers (49)

talents éditoriaux et rédactionnels spécialisés

Lysiane Lequesne

le polygraphe - rédactrice web SEO
Caen (14)

marianne riou

rédactrice
tendance "journaliste"
Caen (14)

laurent vaultier

rédacteur
tendance éditeur
Paris (75)

Daniel renier

rédacteur
tendance "concepteur"
Paris (75)

au gré des projets, heureuse d'avoir pu collaborer avec...

romane ravanel

conduite et capitalisation d'entretiens et d'ateliers
Rouen (76)

sarah reiffers

gestion de contenu web
Angers (49)

florent catteau

photo et vidéo
Alençon (61)

camille jourdain

illustratrice
Caen (14)