matière grise

courroie de transmission
approche
Serait-ce l’héritage d’une enfance bercée par le tam-tam d’un atelier de mécanique de précision ? En tous cas, j’aime à dire aujourd’hui que mon rôle à vos côtés n’est autre que celui d’une courroie de transmission. Car de fait, j’interviens toujours en passeuse entre vous – l’émetteur- et votre cible – le récepteur-, pour faire en sorte que le courant passe bien (et le message avec !). Transmettre est une vocation, c’est aussi une question de méthodologie. Quelle que soit la nature et la dimension de votre projet éditorial, qu’il relève de la stratégie, de l’information, de la communication, de la visibilité… la démarche de Dix doigts dans prise passe toujours par ces 3 phases : sourcer – concevoir – produire.
cheville ouvrière
anne-cécile chavois-riblier
consultante éditoriale & conceptrice-rédactrice
Le langage écrit comme médiateur et agent de liaison entre les êtres humains. L’impact notoire des mots bien choisis pour traduire, expliquer, faire comprendre, convaincre… Tel est le carburant universel des rédacteur·rices !
- Le·la rédacteur·rice écrit à partir d’un brief préalablement défini (précisant la ligne éditoriale, les volumes, la structure du texte, les idées à développer pour chaque partie).
- Le·la concepteur·rice intervient plus en amont pour élaborer ce brief et proposer les concepts éditoriaux qui le structurent.
- Le champ d’action du·de la consultant·e éditorial·e embrasse plus large encore puisqu’il·elle accompagne et conseille ses clients à toutes les échelles de leur stratégie éditoriale en proposant des solutions adaptées pour : garantir la cohérence d’une identité, choisir les bons éléments de langage, rendre ses messages plus efficaces et performants, pour être… LU, VU, ENTENDU.
>>> Anne-Cécile Chavois-Riblier fait tout cela à la fois pour un accompagnement global de vos projets, intégrant la coordination de l’ensemble des parties prenantes (infographiste, développeur web, illustrateur, photographe…)
électron libre !
Votre petite agence éditoriale de caractère est née à Alençon, dans l’Orne, le 3 décembre 2012. Mue par le souffle de l’indépendance, elle puise son élan joyeux, son esprit fédérateur, son goût de l’audace et son inventivité dans l’expérience professionnelle de sa fondatrice au sein de la Scène nationale 61 (2003-2012), réputée pour sa posture atypique en matière de communication. Une créativité qui, cependant, ne doit jamais s’exercer au détriment du sens, de la structure et du bien-fondé du propos, hérité, quant à lui d’une formation généraliste en sciences humaines. Pour plus de détails, rien de tel qu’un bon CV… à télécharger ci-dessous !

affinités électives
on est meilleure à plusieurs
Pertinence, créativité, technicité, expertise… Elles et ils permettent à Dix doigts dans la prise de vous offrir le résultat que vous attendez. Ensemble, nous formons une association de complémentaires qui permet de répondre à un large spectre de besoins et d’exigences. Une émulsion de talents à géométrie variable et une constante complicité ! Ponctuelles ou régulières, d’hier ou d’aujourd’hui, ces collaborations précieuses font toutes partie de l’histoire de Dix doigts dans la prise, et méritent une amicale citation.