1

Le chant des cygnes
La voix des architectes

Ils s’appellent Swan. Ils sont 3 architectes installés dans un atelier sur cour en plein Paris et ils ont sonné chez Dix doigts dans la prise pour se faire tirer le portrait.

Les bases pour se mettre au travail ?
Un entretien fleuve au 66 rue du Faubourg Saint-Martin, histoire de leur prendre le pouls; quelques échanges téléphoniques passionnés pour parler « projets »; des photos et des plans très très inspirants…  De quoi mettre les bons mots sur une grammaire architecturale qui n’appartient qu’à eux.

Les écrins pour abriter les mots et les faire circuler ?
Deux livrets-projets à consulter d’un clic ci-dessous et un site internet : www.swanarchitectes.com

thumbnail of SWAN_SEG-Livret

thumbnail of SWAN_CBT-Livret

Un projet de communication…
> impulsé et coordonné par Métropolis, agence de conseil en communication pour architectes à Paris (et, entremetteuse de compétences sur ce chantier là ! Réseau, ton infini pouvoir ! Merci.)
> mis en forme et en images par Anaïs Pingeot, designer graphique et directrice artistique
> avec les photos de David Foessel

Merci à
Ambroise Bera, Joachim Bellemin et Serge Rodriguez
pour la confiance témoignée et la capacité à parler de leurs projets avec le cœur.




Sur un air de Rn’bi,
des paroles de
Dix doigts dans la prise

Écrire pour une bibliothèque ? C’est un peu comme soigner un médecin, inviter un chef étoilé à dîner ou donner des leçons à un professeur des écoles… Ça intimide !
C’est cette commande exaltante qu’il me fut donné d’honorer en 2014 avec la rédaction des contenus destinés au futur portail des Bibliothèques de Rouen.
Un copieux corpus de textes pour un site foisonnant, à l’image de ce réseau de lecture publique qui irrigue toute l’agglomération rouennaise, des palais 3e République du centre historique aux  galeries commerciales des faubourgs.
AMPOULE ELEC

Voici ici quelques menus morceaux choisis…

thumbnail of FICHE_REFERENCE_RNBI

 

AMPOULE ELEC

… et là, une navigation intégrale
http://rnbi.rouen.fr/

Merci à Maïté Vanmarque (Conservateur)
et à toute l’équipe de la Direction des bibliothèques de Rouen pour la confiance témoignée
et les folles journées de déambulation dans les rayonnages et les magasins.
Une expérience purement « LewisCarrolienne », de l’autre côté du miroir.




Hyper-conduction
Transmettre ses techniques rédactionnelles

Écrire pour être lu, convaincre, se faire remarquer, optimiser son référencement sur internet, être mieux compris, compter et se démarquer, réussir, être liké, décrocher la lune ou les étoiles…
Quand l’écriture devient hautement stratégique, il faut parfois réinterroger ses pratiques et réapprendre à écrire !  Depuis 2015, Dix doigts dans la prise intervient ponctuellement dans le cadre de formations professionnelles à destination de ceux pour qui la rédaction professionnelle comporte des enjeux de prospection ou de communication…
Ils sont architectes ou bibliothécaires. Ils savent tous écrire mais ils veulent donner à leurs mots un supplément d’efficacité, de pertinence, de rémanence…
Ces formations mélangent allègrement apports techniques et théoriques, études de cas, exercices pratiques tutorés et… échanges de bons procédés !

Ils se sont déjà branchés…

cropped-ICONE_APPLICATION.jpg

LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’ORDRE
DES ARCHITECTES DE BASSE-NORMANDIE
,
depuis le 18 juin 2015

LOGO_CROA* 18-19 juin 2015 | à Caen | Optimiser ses réponses aux appels à projets
Formation co-animée avec Gaël Lemouton (Revenons à nos moutons) pour le volet graphique et visuel

* 4-5 février 2016 | à Caen | Construire une note méthodologique dans le cadre d’un MAPA
Formation co-animée avec Gaël Lemouton (Revenons à nos moutons) pour le volet graphique et visuel

 

cropped-ICONE_APPLICATION.jpg

MÉDIA NORMANDIE,
Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de Normandie,
depuis le 24 novembre 2015

LOGO_MEDIANORMANDIE* 24-25 / 26-27 novembre 2015 | à Caen | Écrire sur le web
Formation proposée aux futurs contributeurs du portail des Bibliothèques de Caen

* 12 mai 2016 | à Rouen | Définir une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
Une formation pour les Community manager qui souhaitent agir avec ordre et méthode

* 26-27 mai  & 2-3 juin 2016 | à Caen | Écrire sur le web
Formation proposée aux futurs contributeurs du portail des Bibliothèques de Caen

 




La carte du (demi-)siècle




Faites vos vœux

Sur des images de Benoît Menard, voyageur et pêcheur de beaux regards dans le monde entier
Sur une maquette de Louise Marnai,
Sur un texte d’Anne-Cécile Chavois,

… Une carte de vœu réalisée en janvier 2016, pour les besoins d’Altis voyages, tour opérateur de voyages à plusieurs.

Voeux2016-01-V2.indd




www.alençon-pratique.fr
La notice de montage du quotidien alençonnais

C’est l’alter-ego numérique de la plaquette de promotion territoriale réalisée pour la Mission de développement économique de la Communauté urbaine d’Alençon.
Pensé comme un guide du quotidien urbain, il répond aux grandes interrogations de la vie comme aux petits détails du moment. On y glane au hasard… les jours de marché,  les bons plans pour se loger, le programme des activités périscolaires, des idées de sortie, des tuyaux pour manger en circuit court…

Graphiquement décliné de la campagne « Capitale proximité », ce portail s’appuie sur une ergonomie de navigation rapide, simple et efficace, qui va droit au but !

Au générique

Maquette : Daniel Habasque / Nosoda

Développement : Nicolas Villeroy / J’aime beaucoup ce que vous faites

Création des contenus et coordination éditoriale : Anne-Cécile Chavois / Dix doigts dans la prise

 




Ceux qui vont faire sensation dans les salons…

PUCE TEXTE JAUNE VIE INTENSE

À tous ceux qui n’envisagent pas
de vivre ailleurs que dans une capitale… 

PUCE TEXTE JAUNE VIE INTENSEHabitants, citoyens, acteurs et forces vives du territoire… ces Alençonnais incarnent et portent leur ville dans une plaquette « carte de visite » de 62 pages, livrée en juin 2015, véritable ambassadrice d’un territoire à (ré-)investir. Outil de promotion et de prospection, c’est avant tout une vitrine au service de l’attractivité, doublée d’un portail web baptisé « alencon-pratique.fr« ,  destiné à faciliter la vie et muscler le quotidien des habitants (cf. article dédié).

PUCE TEXTE JAUNE VIE INTENSE

Fruit de 10 mois de diagnostic, d’enquête de terrain, de rencontres et d’interviews, de conception puis de production éditoriale et graphique , cette plaquette réinvente  les stratégies du marketing territorial, bouscule les codes de la communication institutionnelle, pour révéler Alençon à elle-même, à travers une identité tout à la fois authentique et sublimée. Imaginée en réjouissante complicité avec le designer graphique Daniel Habasque (Nosoda) et en étroite collaboration avec les membres de la Mission développement économique et de la Direction de la communication de la CUA, voici

Alençon, capitale proximité !

 

GUIDE ALENCON_BATIMPRIMEUR_Page_03

 

PUCE TEXTE ROSE INNOVATION

Déployant les thématiques « Innovation », Entreprendre & réussir », « Vie facile », « Vie intense » et « Vie ensemble », ce concentré d’Alençon relie étroitement enjeux économiques et cadre de vie, avec :

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEla proximité en fil rouge et à tous les étages, comme un capital pour entreprendre, vivre et s’épanouir (la carte maîtresse et la botte secrète d’Alençon).
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEl’humain comme  carburant et principale richesse… Des hommes et des femmes engagés et qui s’incarnent ici en regards, en visages, en témoignages… (photos et prises de vue exclusives signée Nicolas Véger)
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEun concept graphique fort et impactant, déclinable à l’infini et qui a le pouvoir de s’imprimer dans la rétine et de marquer les mémoires… (© Daniel Habasque)
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEune ergonomie de plaquette et une maquette pensées pour un feuilletage rapide mais qui donne irrépressiblement envie d’y revenir, de s’y replonger au calme confortablement installé dans un canapé.
PUCE TEXTE PARME VIE FACILE
un ton et une ligne éditoriale qui s’affranchissent des codes en vigueur pour aller musarder en direction d’une certaine forme d’humour et de complicité avec le lecteur, tout en prenant soin de ne pas le perdre en route.   

PUCE TEXTE ROSE INNOVATION

CQFD, téléchargez et feuilletez…

thumbnail of GUIDE ALENCON_1a19_22a33_V3_à_valider 1

 

Merci !

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà Guillaume Plançon (chargé de développement économique de la Communauté urbaine) pour l’énergie déployée tout au long du projet et l’accompagnement fertile;
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà Emmanuel Darcissac (premier-adjoint en charge du développement économique et Vice-Président de la Communauté urbaine) pour sa confiance  étroite;
PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà Soazig Joubert (directrice de la communication) pour son regard attentif autant que pertinent;

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEà la nuée des contributeurs alençonnais qui, de très près ou d’un peu plus loin, nous ont accordé du temps, de la disponibilité, de l’envie, de l’énergie, de l’enthousiasme, un regard particulier et de précieux conseils (chefs d’entreprises, porteurs de projets, acteurs économiques, habitants…)

PUCE TEXTE PARME VIE FACILEet surtout, surtout… à Daniel Habasque (Nosoda), Nicolas Villeroy (J’aime beaucoup ce que vous faites) et Nicolas Véger (Very good plan)… pour l’agence de communication globale éphémère et sur-mesure que nous avons pu former, et parce que les compétences croisées de 40 doigts valent mieux que les compétences tout court de 10 doigts dans la prise…

 

 

 

 

 




Croquer la « madeleine »
avec la Scène nationale 61…

Il est de ces collaborations qui exhalent un doux parfum de souvenir… Occasionnellement, quand les compteurs s’affolent et que les moteurs s’emballent au 2 de l’avenue de Basingstoke à Alençon, Dix doigts dans la prise  reprend momentanément du service avec la « punchyssime » Scène nationale 61, juste le temps de… concevoir un rapport d’activité (comme ci-dessous), toiletter une analyse critique, accompagner et conseiller la direction pour finaliser un document stratégique (introduction au bilan du Contrat d’objectifs et de moyens et même Contrat d’objectifs et de moyens tout court…). Autant de façons de contribuer à la lisibilité autant qu’à la visibilité d’une activité foisonnante, le tout avec un incomparable rapport de complicité et de confiance réciproques  ! Le pouvoir d’agir d’un côté / Les mots pour le dire de l’autre côté… tout simplement.

Cliquez pour feuilleter le rapport d’activité de la saison 2014-2015
(Attention ! Ce rapport est entièrement interactif et cliquable de partout!!!)

thumbnail of RA1415_vBAT

Cliquez pour feuilleter le rapport d’activité de la saison 2013-2014.

 

 

Cliquez pour feuilleter le rapport d’activité de la saison 2012-2013

thumbnail of RAPPORT ACTIVITE SN61 SAISON1213 VBAT




Un programme de (SUR-)activités
pour la MJC Caen Guérinière

16 pages pour tordre le cou au train-train quotidien avec la MJC Caen Guérinière.

Une plaquette de saison « participative », co-conçue avec les adhérents, les animateurs et les habitants du quartier qui ont joué du pinceau, de la plume et du crayon au cours d’un atelier-labo ludique et créatif.

AMPOULE SEULE Une maquette « primary colors » signée par l’atelier de création graphique J’aime beaucoup ce que vous faites.

AMPOULE SEULE Des textes « punchy » pour agrémenter le tout et maintenir les lecteurs en haleine.

 

Feuilletez la plaquette 14-15 de la MJC Caen Guérinière en version intégrale

 

 

 

 




En backstage
pour Gallimard Loisirs

 

9782742437160_1_75UN VÉRITABLE FEUILLETON ÉDITORIAL
DANS L’OMBRE DU GRAND GASTON !

Épisode 1 – 2013 | rédaction d’une poignée de notices complémentaires en prévision de la réédition du GEOguide Basse-Normandie (mon galop d’essai!)
Épisode 2 – 2014 | mise à jour téléphonique d’une partie du GEOguide Châteaux de la Loire (une plongée dans le monde merveilleux des P.O.I!)
Épisode 3 – 2014 | élagage rédactionnel pour prémunir le futur GEOguide Pays de la Loire d’une pagination explosive (Mission : réduire le volume rédactionnel de 20% sans perdre le sens ni la qualité des contenus existants).

À suivre…